La médecine alchimique

La médecine alchimique

L'alchimie est connue pour être la science de la Pierre Philosophale.
L'alchimiste travaille à l'élaboration de cette "pierre", souvent de diverses façons, avec des buts et des résultats divers, c'est au moins ce que nous enseigne l'histoire de l'alchimie.
Tentons une définition de cette "Pierre Philosophale", notre définition dans ces pages.
Une Pierre Philosophale est… une pierre. C'est à dire une chose fixe, stable, et non une énergie volatile et insaisissable. Elle est philosophale, c'est à dire amie de la Sagesse, la Sophia, qui est l'énergie créatrice ou régénératrice de l'existence.
C'est donc cette énergie primordiale qui anime et répare l'existence qui se trouve fixée dans un support que l'on appelle la Pierre Philosophale. Ce support peut être solide avec un aspect minéral, ou liquide, liquoreux. Une pierre de rose

Plus la Pierre est Philosophale, plus elle est proche de cette énergie créatrice originelle, et donc surpuissante.
Il y a donc différentes sortes sortes de pierres, qui sont plus ou moins puissantes, et donc plus ou moins utilisables.
C'est là qu'intervient l'art thérapeutique qui saura adapter une médecine plus ou moins puissante et universelle, ou au contraire plus faible et spécifiée à un besoin donné, mais plus facilement assimilable (c'est l'axiome de Paracelse qui explique qu'un poison peut-être un remède ou un remède devenir poison selon son dosage).

Les alchimistes considèrent que toutes choses dans l'existence ont une origine commune. L'énergie qui en est l'origine est donc simple et dans l'idéal la médecine sera elle aussi, simple. Mais de même que les rayons du soleil ne nous sont bénéfiques qu'après avoir été filtrés et réduits par l'atmosphère, la pierre qui contient cette énergie ne sera bénéfique qu'après avoir été rendue assimilable, en général par des dilutions plus ou moins soignées (toujours le dosage de Paracelse).

La guérison d'une maladie, ou la guérison de l'être total, au sens de guérison universelle que l'on appelle parfois initiation, n'est pas possible sans obliger le sujet à une certaine transformation. Ces transformations sont toujours désagréables, et parfois insupportables. Il est donc nécessaire de trouver un bon équilibre entre la douceur et la puissance de la pierre rendue assimilable par l'ultime étape de sa fabrication, l'ouverture (la dilution). De plus, les différents procédés sont plus ou moins adaptés à la personnalité de chacun, ce qui encourage l'alchimiste à trouver la voie qui semble le mieux lui convenir, ou quand il travaille dans un but thérapeutique (pour faire des remèdes), adapter ses élixirs (élixir est un mot d'origine arabe qui signifie "La Pierre") en fonctions des besoins et des demandes.

Dans la définition que j'ai proposé de la Pierre Philosophale, on voit que tout ce qui contient l'énergie créatrice universelle dans une proportion plus ou moins importante est une pierre philosophale, plus ou moins puissante. C'est une définition très large, qui nous sert de principe.
À celle-ci, on peut rajouter ce que la tradition nous apprend des caractéristiques de cette pierre au cours de sa fabrication ou dans son état réalisé.
Par exemple, Paracelse nous dit à plusieurs reprises qu'il a donné cette pierre à ses patients. Il rapporte une guérison qu'il a opéré sur une vieille femme moribonde qui, après ingestion, aurait retrouvé sa jeunesse avec une régénération complète de son corps avec cheveux, ongles, et dents neuves, et le retour de ses règles. Il n'oublie pas de préciser que cette régénération a causé de grandes souffrances à la patiente. Paracelse dit aussi qu'il ne faut pas donner une telle Pierre à une femme enceinte qui accoucherait immédiatement, quel que soit le terme. Des livres classiques tels que le Mutus Liber, ou Cabala Mineralis (image ci-contre) illustrent bien les difficultés de l'alchimiste qui a absorbé cette pierre pour sa régénération.
C'est là que l'on se rappelle que la médecine alchimique doit être dosée et adaptée aux besoins.Regeneration cabala mineralis

Spagyrie
On se souvient que la définition que j'ai donné de la Spagyrie, et qui la distingue de l'alchimie proprement dite, est le fait que la spagyrie est un travail plutôt orienté vers la médecine au sens commun du terme (guérison des malades), en opposition à la recherche alchimique pure qui est plutôt une recherche personnelle. Cette définition comme toutes les définitions en alchimie est partielle et partiale et servira notre cheminement sans vouloir s'imposer en dehors du cadre de ce site.

Actuellement la médecine alchimique, ou spagyrie donc, a plusieurs formes, et utilise de nombreux procédés qui sont surtout issus des travaux des disciples de Paracelse (Rumélio, Dorne… et plus tard, Alexandre Von Bernus et ses élèves). Mais tout procédé qui mène à une pierre philosophale plus ou moins puissante, plus ou moins spécifiée, fait partie du panel de remèdes utiles.

En alchimie, on considère 3 règnes (animal, végétal, et minéral), plus un quatrième "règne" que l'on appelle universel qui concerne ce qui vient du ciel et qui ne s'est pas encore spécifié en végétal, animal, ou minéral : pluie, rosée, lumière solaire ou lunaire, foudre, électromagnétisme…
La spagyrie moderne travaille surtout avec le règne végétal, qui est le plus agréable, le plus doux et qui nous donne toujours belles satisfactions. Mais les médecines les plus puissantes conjuguent souvent l'un des trois règnes avec des éléments de l'universel, que l'on appellent parfois "feux secrets" parce que leur influence est à l'origine de la maturation des végétaux (ou minéraux ou animaux).
J'ai une préférence pour ces voies mixtes qui utilisent le caractère des végétaux, qui nous correspond bien, caractère qui est régénéré et sublimé par la vie universelle qui nourrit l'existence (l'influence solaire, la rosée…).
Les voies qui n'utilisent que les végétaux sont parfois faibles et les voies qui n'utilisent que l'universel sont souvent difficile à gérer au niveau de la puissance ou de la direction (pour soigner une maladie particulière par exemple). Les voies mixtes permettent un bon rapport entre leur efficacité (puissance) et leur douceur (assimilation).

Il existe pourtant un magnifique exemple de remède universel que chacun peut faire quotidiennement et qui offre un parfait équilibre entre la douceur et la puissance (de régénération), c'est le Petit élixir solaire de Stéphane Barillet (qui est un grand pédagogue de l'alchimie). C'est une petite pratique que l'on peut faire quotidiennement, et les effets se feront sentir avec une telle douceur que l'on réalisera après coup les bienfaits qu'il nous aura apporté (donc sans effets secondaires désagréables - sauf peut-être une légère diarrhée si vous en abusez et qui est le signe d'un bon nettoyage du foie). Ce travail sans peine peut être développé pour atteindre des résultats qui font honneurs aux plus belles prétentions de l'alchimie, mais je conseille très fortement à tous de ne pas se priver de la version light présentée ici et qui, l'air de rien, est un excellent soutient pour la santé et le moral. J'encourage ceux qui pratiquent ce petit travail à ne pas l'abandonner tel qu'il est même s'ils le développent selon leur inspiration ou leur connaissances alchimiques - le mieux est l'ennemi du bien.

Spagyrie et phytothérapie
La spagyrie telle que les officines de droguistes nous la présente est souvent une forme développée de la phytothérapie laquelle vient de la connaissance traditionnelle expérimentale des effets des plantes sur la santé sous forme de tisane, alcoolats &c…
Dans ce cadre, la spagyrie offre une méthode de préparation des plantes qui sera supposée augmenter leur efficacité par rapport à la méthode de simple macération alcoolique (teintures mères). L'attribution des effets thérapeutiques, et toute la conception thérapeutique de la santé et de la guérison sera plus ou moins identique à la pratique de la phytothérapie. Cette médecine spagyrique comporte un grand nombre de remèdes, plus ou moins un remède pour chaque maux (je généralise).
Il est évident que si cette forme de spagyrie a prouvé son efficacité, ce mariage avec la phytothérapie l'a beaucoup éloigné du travail alchimique qui tend vers une médecine universelle. Ma remarque n'enlève rien à l'intérêt de cette spagyrie moderne, mais il faut se souvenir des principes fondamentaux qui sont à l'origine de l'alchimie et de la spagyrie, et se souvenir en même temps qu'il existe d'autres façons de concevoir l'existence que la vision classique hérité de la phytothérapie, et par là, la santé et la maladie avec sa guérison.
Cette spagyrie est en quelque sorte une technique particulière de fabrication des remèdes qui se calque plus ou moins sur une médecine déjà existante (la phytotérapie).

Spagyrie et hermétisme
L'hermétisme est une philosophie antique dont Hermès est le père symbolique, et qui est définie dans le corpus hermétique publié sous ce nom. La table d'émeraude donnée dans la page "Qu'est-ce que l'alchimie ?" de ce site (ici) en fait partie.
À la renaissance, l'hermétisme traite de trois matières qui sont : l'alchimie, la kabbale, et la magie naturelle. L'alchimie permet de faire des remèdes (et la Pierre) à partir d'éléments de la nature, la magie naturelle permet de mettre en œuvre les forces invisibles, et la kabbale (kabbale hermétique, chrétienne, qui est assez différente de la kabbale juive) nous enseigne l'art des mathématiques sacrée.
L'hermétiste préparera donc ses remèdes alchimiques en fonction de sa kabbale (influences et attributions planétaires), qu'il animera de sa compréhension des lois de la nature et de sa connaissance de la magie naturelle.
La principale application de ce système de pensée est la fabrication d'élixirs en fonction non pas des vertus phytothérapeutiques des plantes, mais de leurs attributions planétaires. En effet, on attribue une planète à chaque plante, minéral, &c… Ceci fait que si par exemple le millepertuis, l'or, et le caractère dépressif, ont la même attribution planétaire (le Soleil), ils auront une relation et l'un pourra soutenir l'autre.
Dans ce cadre, l'hermétiste commence par fabriquer 7 élixirs végétaux planétaires qu'il absorbera chaque jour en fonction de la planète dominante (Soleil le dimanche, Lune le lundi, Mars le mardi &c…) pour équilibrer les énergies en lui.
Ce système à l'avantage d'obliger l'alchimiste à fabriquer et expérimenter plusieurs élixirs spagyriques végétaux, mais il n'est pas très adapté pour soigner une grippe par exemple…
L'hermétisme ne se limite pas à la théorie des signatures et des correspondances (les attributions planétaires donc), mais a aussi développé une certaine façon de voir la nature. Cette façon de voir les choses permet également de voir la vie, la santé, la maladie et la guérison d'un autre œil et ainsi d'avoir une certaine efficacité qu'il ne faut pas négliger.

La matière médicale
Il apparait avec les quelques exemples donnés plus haut qu'il y a plusieurs façons de considérer le sens de la vie, de la santé, de la maladie, et de développer une médecine qui nous convient.
Il apparait donc aussi que les plantes, qui sont nos principales partenaires dans la médecine spagyrique n'ont pas une vertu donnée, mais qu'elles peuvent nous offrirent beaucoup de solutions selon le contexte thérapeutique, de la même façon que nous avons aussi chacun de multiples compétences selon le contexte (par exemple, en ces pages je suis alchimiste et pédagogue, mais avec ma fille je suis père et avec mes collègues musiciens je suis musicien…). Les vertus thérapeutiques des plantes prendront un sens avec le système thérapeutique que vous choisirez, ou que vous inventerez.
Ainsi, la même plante aidera à guérir des maladies différentes selon qu'elle sert dans un contexte de phytothérapie, ou d'homéopathie, de fleurs de Bach, ou autre…
Mais la référence classique en spagyrie reste souvent les attributions médicinales des plantes en phytothérapie.

Personnellement, je ne m'intègre pas facilement dans cette pensée, j'ai une conception de la vie et de la santé plus proche de l'alchimie classique et inspirée par mon expérience personnelle de l'alchimie et je développe des remèdes plus universels, qui servent un large faisceau de guérison. Img 0097
Le principe qui m'anime est que les forces vitales qui nous font vivre peuvent être régénérées ce qui suffit à donner au corps l'impulsion pour provoquer la guérison. Le choix de telle ou telle préparation sera dictée par le type de problème à résoudre, mais d'une façon assez large. Par exemple, une préparation qui favorise un bon fonctionnement des glandes et du système hormonal aidera tout autant à la régulation de la thyroïde qu'aux désagréments de la ménopause (et aussi à calmer les maux de têtes, et à se débarrasser des virus à cycles court comme les virus de la grippe, de la gastro &c…). C'est souvent le  mode de fabrication tout autant que les ingrédients qui oriente les multiples effets du remède.
Je propose donc un faible choix de préparations qui serviront à aider à résoudre la plupart des problèmes connus, avec des succès divers puisqu'un remède ne peut qu'aider le malade à se soigner lui-même (mais il doit tout faire pour que le malade se sente en bonne condition pour guérir).

Pour répondre aux questions éventuelles, je distribue ces préparations non sous forme de médicaments puisque je ne suis ni un préparateur de médicaments ni un thérapeute autorisé, mais sous forme de spiritueux ou de compléments alimentaires qui n'ont pas de prétentions médicales (ce qui est réservé aux médicaments), mais participent au bien-être général avec quelques vertus particulières à chacun d'eux.
J'enseigne aussi la philosophie et la pratique de ce type de travail spagyrique pour que chacun puisse fabriquer ses propres élixirs, et ainsi contribuer au développement de l'Art alchimique de guérir.

Vous trouverez en ces pages d'autres ressources qui vous permettrons d'aborder et de vous initier à cette pratique passionnante et salutaire qu'est la médecine alchimique.

 

Matthieu Frécon, Décembre 2017



Les 4 elixirs

 

 

 

spagyrie alchimie médecine naturelle médecine hermétique paracelse

Ajouter un commentaire