Bibliographie de l'alchimiste

bibliographie essentielle de l’alchimiste débutant

Je suis un complet débutant… :

Les élixirs floraux de Viviane, par Viviane le Moullec, édition du Dauphin.
Excellent manuel pratique pour apprendre la théorie et la philosophie de l’alchimie végétale tout en fabricant ses premiers élixirs. Une bonne partie est consacrée à l’utilisation thérapeutique amateur des élixirs végétaux. Un livre très pédagogique, très pratique, et très agréable qui n'a rien à voir avec les élixirs floraux du Dr. Bach.

Le manuel de l’alchimiste, par Frater Albertus, les ateliers de Maat/LPN.
Un manuel pratique classique qui donne les bases académiques pour la préparation des élixirs spagyriques dans cette tradition issue de Alexandre Von Bernus. l’école de Frater Albertus rayonne sur tout le monde anglo-saxon, et en France avec les Philosophes de la Nature (LPN).

Spagyrics, par Mandfred Junius, Healing, Arts, Press (anglais).
l’auteur est un élève de Frater Albertus et son livre est un développement du précédent. Philosophie, théorie, et pratique. C’est actuellement le livre de référence des spagyristes dans le monde anglo-saxon.

Alchemy rising, the green book, par Heliophilus, Scarletimprint (anglais).
Ce bel ouvrage est le développement du précédent, même école, plus récent.

Criterium Naturae, epitome de Chemicina y Esmagyria, par Abu Omar Yabir (espagnol)
Un livre pratique et philosophique venu de la tradition arabe. beaucoup d’accent sur les travaux solaro-lunaires, domaine majeur très peu développé en occident.

L’Alambic, l’art de la distillation, par Matthieu Frécon, Gouttelettes de rosée/Ambre
Un livre essentiellement pratique qui aborde des pratiques alchimiques inconnues avant les publications de Stéphane Barillet. L’originalité de « l’Alambic » est le soin apporté à la technique de distillation des alcools et de l’esprit de vin, par un distillateur professionnel.

et enfin, le plus beau…
La Nature Dévoilée (édition Dervy)/La chaine d’Or d’Homère (édition Séshéta).
Le premier manuel pédagogique de l’alchimie. Extrêmement clair et pratique, à la fois pour le débutant complet et une référence pour tout alchimiste confirmé. Un livre à lire allongé sous un arbre pour voir la nature avec les yeux d’un alchimiste. Les travaux proposés sont très clairs et à la porté de tous, il n’y a pas de termes techniques ni de codes indéchiffrables…
Ce livre vient de la tradition rosicrucienne allemande réformée et humaniste du XVIII° siècle. Il se compose de deux parties : la première sur la création des choses, la seconde sur leur destruction. Il est parfois rajouté une troisième partie à ce livre qui n’a rien à voir avec l’ouvrage proprement dit, c’est une habitude de relieurs et d’éditeurs sans rapport avec l’ouvrage originel. La Nature Dévoilée est le titre de l’édition française de 1772, la Chaine d’Or d’Homère est le titre de l’édition originale allemande.

Sur Internet :

Les Philosophes de la Nature (LPN) :
http://www.portaelucis.fr/ : le site de l’association qui gère l’enseignement de LPN, et de Jean Dubuis après la disparition de LPN. Les cours originaux de LPN ont été synthétisés. Excellente source bien qu’à mon avis, l’enseignement de LPN, de révolutionnaire qu’il était à son époque (1979/1995) est peut-être devenu parfois un peu dogmatique.

http://www.gouttelettes-de-rosee.ch/ : Mon site dédié à diverses activités. Comprend une page sur LPN avec tous les cours originaux en PDF + les journaux de l’association (LPP) en PDF, et plusieurs conférences et textes divers de Jean Dubuis.

http://www.devenir-distillateur.com/ : Parce que vouloir devenir alchimiste sans être devenu distillateur est peut-être dommage… Mon site de distillation, avec plusieurs pages sur l’alchimie.

https://www.atelier-spagyrie.ch/ : … ce site… bonne visite !

https://leblog.cfio.fr/ : le site de Stéphane Barillet, avec vente de ses cours. Stéphane a considérablement rajeunie l’alchimie avec la publication de son « Grand-Œuvre Alchimique » (2009). Il combine les qualités d’un alchimiste accomplit et encyclopédique avec celle d’un excellent pédagogue, et d’un thérapeute expérimenté. Je recommande son « Grand-Œuvre Alchimique » pour tous, jeunes débutants ou vieux routiers sur la voie hermétique.

Médecine alchimique et spagyrie (je suis un peu moins débutant…) :

Œuvres médico-chimiques, liber Paramirum I & II., par Paracelse, Sébastiani
L’essentiel de la philosophie spagyrique par Paracelse… indispensable.

Evangile d’un médecin errant : par Paracelse, Arfuyen.
Un peu marginal pour le laboratoire, mais essentiel pour comprendre l’âme de Paracelse.

La médecine hermétique de Paracelse : par Eric Marié, éditions Paracelse.
Une très bonne initiation à la pratique de Paracelse par un thérapeute pédagogue et compétent. Eric Marié propose une méthode très accessible de fabrication d’élixirs planétaires. Rare.

Précis de médecine alchimique à partir des XIV livres des paragraphes de Paracelse : par Eric Marié, éditions Paracelse.
La traduction commentée d’un précis de médecine important de Paracelse par Michel Toxite, commenté par Eric Marié. Que du beau monde pour ce précis de médecine… Rare.

(page en cours d'élaboration…)

Ajouter un commentaire