Stage Kabbale en Bourgogne

Du 10/04/2021 au 11/04/2021 de 09:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Saunière - Labussière-sur-Ouche
  • 200 € repas compris
  • Durée : 2 jours

Kabbale pratique

2 jours pour découvrir la kabbale, pour devenir kabbaliste avec Matthieu Frécon

Si aujourd'hui, la kabbale traditionnelle se popularise, il n'est pas pour autant très facile d'apprendre les pratiques des kabbalistes passés.

Nous verrons ensemble ce qu'est la kabbale, et quel intérêt cela peut-il de l'étudier en dehors d'un contexte religieux. Ce cours séjour nous permettra d'approcher deux types de pratiques kabbalistiques. Cercles aboulafia

Le premier jour, nous étudierons la kabbale pré-lurianique avec les textes de la genèse, le Sepher Yetzirah, et le système d'Abraham Aboulafia, qui est un kabbaliste qui doit beaucoup aux pratiques soufis de son époque (XII°s.). Nous aborderons la question de la prononciation du Nom de Dieu, et nous développerons plusieurs pratiques sur cette voie mystique particulière.

Le second jour sera consacré à la Kabbale rosicrucienne et à une pratique initiatique développée tardivement : la descente de Mezla, dont la vertu est de purifier et d'éveiller les Sephiroth de l'Arbre de Vie en nous. Portaelucis

Ces deux pratiques sont très différentes et chacun se sentira sans doute plus à l'aise avec l'une ou avec l'autre. En effet, la voie de la prononciation du Nom est plus mystique et évoque les pratiques d'extases des soufis ou certaines méditations zen. La seconde voie, basée sur l'Arbre de Vie (conçue par Isaac Luria au XVI° siècle et développée dans les cercles de Kabbale chrétienne) a des accents plus magiques. Nous aborderons d'ailleurs à cette occasion des notions de magie telle que les hermétistes (alchimistes-kabbalistes de la renaissance) l'ont développés.

Aucune connaissance préliminaire n'est requise. Nous apprendrons ensemble à lire et à écrire l'hébreu avec une facilité qui vous déconcertera et vous encouragera dans la pratique kabbalistique.

Ce séjour se tiendra dans une ancienne ferme bourguignonne. Si le temps le permet, nous serons dans le jardin, à l'image des écoles et des assemblées mystiques de l'antiquité.

Les repas seront végétariens, mais vous pouvez apporter quelque chose de votre fabrication ou de votre région, pas forcément végétarien d'ailleurs.
Il est possible de dormir sur place, apportez votre literie. Il est aussi possible de dormir dans votre tente ou votre camion.

Renseignements et inscriptions : matthieu.distillation@protonmail.ch

Saunière 21360 Labussière-sur-Ouche Bourgogne France

cantique des cantiques kabbale rosicrucienne Luria Aboulafia Kabbale

Ajouter un commentaire